À PROPOS DE CE BLOGUE
Pourquoi un Carnet de la tranquillité? Et pourquoi un blogue nourri par mes lectures?
Parce que lire est une activité qui permet souvent de s'approcher de l'ataraxia, cet état d'absence de troubles de l'âme que recherchaient les philosophes grecs de la période hellénistique (4e s. au 1er s. av. J.-C.) comme Épicure ou le stoïcien Marc-Aurèle. Pour eux, le bonheur se trouvait dans la stabilité et le calme, plutôt que dans l'agitation. Il me paraît assez frappant de constater que c’est ce que semblent rechercher bon nombre d’entre nous, mortels, encore aujourd’hui.
Les livres, en nourrissant mes réflexions, m'apportent le plus souvent cette paix de l'âme. Je vous propose donc de m'accompagner dans mes lectures vagabondes, qu'elles portent sur la philosophie, sur la littérature ou sur des essais de toutes sortes.
Ce blogue est un lieu calme, sans prétention, où les idées peuvent prendre leur temps.
Merci de m'accompagner dans mes errances!
QUI SUIS-JE?

Je m'appelle Catherine Guindon. Animée par une curiosité immodérée, j'enseigne la philosophie dans un établissement collégial de Montréal. J'affectionne particulièrement le thème de la philosophie comme art de vivre, c'est-à-dire en tant qu'elle a un impact dans la vie concrète. J'ai complété un baccalauréat en philosophie et une maitrise sur Aristote à l'Université de Montréal. Dans mes temps libres, je pratique le yoga et, depuis peu, je me suis mise à l'étude de l'allemand.